La Trinité: Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit

Littérature en français
Contactez http://www.christadelphes.fr/ ou http://sites.google.com/site/belgianchristadelphians/

La Trinité: Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit

Mensagempor Bereano » Dom Nov 11, 2012 12:01 pm

La Trinité: Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit

La Trinité chrétienne, dans les principaux courants du christianisme, désigne Dieu (le mot grec « Θεός » (Theόs), Deo, Dio, Dios, Deu et Dieu etc.), unique, en trois hypostases, Père, Fils et Esprit Saint, égales et participant à une même essence (consubstantialité ou homoousia) contraire l’ Écritures Saintes.

Pour la pluspart des Chriétiens l'énoncé du dogme de la Trinité, introduit par l’ homme en 4ième et 5ième ciecle entre le concile de Nicée et le Concile de Chalcédoine [1], se présente comme la conséquence de ce qui est dit du mystère de Dieu dans les Écritures : Dans l'Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité ; dans le Nouveau Testament ont été affirmés la divinité de Jésus-Christ, mais sest ne pas la même chose que être Dieu, et le caractère personnel de l'Esprit-Saint (en grec Πνευμα / Pneuma, est aussi appelé Παρακλητος / Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur »). Cette construction, au fil des conciles, s'exprime dans les termes de la philosophie disponible à l'époque, celle de Plotin [2]. Certains chercheurs voient dans cette expression ternaire un fruit de la triade indo-européenne [3] tandis que d'autres voient dans cette triade un fossile à l'époque romaine [4]

Quand un monothéisme accepte la coexistence avec le polythéisme ou conçoit sa divinité nationale comme simplement supérieure à d'autres, on parle plutôt de « monolâtrie » ou d'« hénothéisme » , termes de création récente.

Jésus était le Plan de Dieu et etait annoncé a l’ Ancien Testament dans la la Parole de Dieu, l’entité suprême, unique, immatérielle, dotée d'une puissance surnaturelle et d'une perfection absolue.

Les religions abrahamiques voient Dieu comme le principe créateur, Il est le seul et unique Dieu. Ce n’est pas un principe abstrait, mais une force tutélaire : Roi, Père, Juge qui veillait sur les Hommes et exigeait d’eux un comportement moral dont aucune divinité de l’Olympe ni de l’Orient antique ne pouvait donner l’exemple.[5] Tel est le Dieu que prient encore aujourd’hui les Juifs. Certains chercheurs suggèrent que le culte monolâtrique de YHWH était peut-être prédominant parmi les Hébreux dès le Xe siècle av. J.-C.[6], , opposé à un polythéisme dès lors minoritaire, en se fondant notamment sur des études statistiques des occurrences des noms yahvistes [7] L'Essence de Dieu est totalement independante de toute autre existence. Toutes les autres existences dépendent de Dieu, mais Lui ne nécessite ni ne dépend d'aucune autre existence. On peut donc définir Dieu comme l'Existence Réelle [8]

Le dogme chrétien, au sujet du Christ, quant à sa divinité et son œuvre créatrice, se trouve contredit par les quatre évangélistes eux-mêmes. En effet Matthieu dit au chapitre 1 de son évangile : " Généalogie du Christ, fils de David, fils d'Abraham ", ce qui prouve que Jésus-Christ est né de la famille du prophète David. Or, David était de la tribu de Judas, fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, et quiconque descend d'une famille adamique, est lui-même homme, issu d'Adam. Cela est hors de doute, vu que Dieu seul est éternel et immortel ; il n'a pas engendré et n'a pas été engendré ; tout ce qui existe en dehors de lui a pris naissance.

Les évangiles de Matthieu et de Luc déclarent explicitement que le Christ est né à Bethlehem, du ressort de la Judée, au temps du roi Hérode, et qu'il a été tué et crucifié au temps du roi Pilate. Mais, si quelqu'un existe dans un temps et dans un lieu, ce lieu le limite et ce temps a existe avant lui. Donc, quiconque se trouve en pareille condition est crée.
S'il a été crée, la croyance chrétienne qu'il est Dieu vrai, fils de Dieu vrai, créateur de toutes choses, tombe. En effet comme il est avéré et incontestable que le Temps est une chose créée, existent avant la venue du Christ, se pourrait-il que le temps eut pris naissance avant le créateur du temps, ou bien que celui qui a crée les espaces fut limite par l'espace ? Non, tout cela est impossible et absurde. Quiconque est né dans le temps et limite par l'espace, est de nature animale : le Christ, homme et fils d'homme, est le plus noble produit de l'espèce. Jésus a eu dès l'enfance une connaissance divine, son père n'est pas Joseph mais il est venue par l’Esprit de Dieu dans la vierge Marie.
Matthieu dit aussi au chapitre 19 de son évangile : Un homme dit au Christ : " O toi, le Bon " ! Jésus lui répondit :
" Pourquoi m'appelles-tu Bon ? Le Bon, c'est Dieu ". Comment aurait-il prétendu être l'associé de Dieu dans la divinité après avoir donné une si grande preuve de modestie et de soumission à son Maître et Créateur !

Nous lisons ensuite au chapitre 17 de l'évangile de Jean:
Le Christ leva les yeux au ciel et, s'humiliant devant le Dieu unique et créateur, il dit : " Il est nécessaire aux hommes de savoir que tu es le seul Dieu, créateur, et que c'est toi qui m'as envoyé. " Dans ces paroles Jésus reconnaît qu'il est un prophète, envoyé par Dieu avec une révélation sur l'unité et que Dieu, très haut, est Un et Créateur ; il n'y a pas d'autre créateur que lui. Jésus est d'accord ici avec tous les prophètes et envoyés. (Les bénédictions de Dieu soient sur eux tous !)

Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus disant en termes précis: "Je suis Dieu". Jésus ne fut que le messager de Dieu et le seul “fils” de Dieu etre crée directement par Dieu plus de deux mille ans passé.

Dans le Nouveau Testament ont trouve des textes qui confirme que Jésus était juste qu’ un homme : « Mais maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous a dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas fait cela. » (Jean 8 :40) Plusieurs fois il y avait marqué que les hommes Israélites devait écoutez les paroles de Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant eux par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de ces gens.

Et c’était aussi cet homme qui priait au Dieu, et pas à soit même.
"Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria." (Marc 1.35) "Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait." (Luc 5.16) "En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." (Luc 6.12) " Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis?" (Luc 9.18) "Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples." (Luc 11.1) "Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. (Mathieu" 26.36) "Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." (Mathieu 26.39)

Il disait conseillait à prier à son et notre Père: « Toi, cependant, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra. Mais quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations, car ils pensent qu’ils seront entendus parce qu’ils parlent beaucoup. Donc, ne devenez pas comme eux, car Dieu votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous le lui demandiez.
“ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.« (Matthieu 6 :6-9)

Dieu ne se fatigue pas, ne dort pas, n'a pas soif ni faim (cf. Psaume 50:7-13, 121:3-4; Esaïe 40:28), mais Jésus faits tous ces choses. (Isaïe 53 :1-2; Luc 2 :40, 51-52 ; Matthieu 4 :2 ; Matthieu 21 :18 ; Jean 19 :28 ; Jean 4:6 ; Luc 7:34)

[1] pour une bibliographie exhaustive, on consultera la Bibliographie de la christologie, Christologieet Dogmes catholiques

[2] Plotin, ennéade IX et John Hicks, Gos has many names, Birmingham University Press, 1988

[3] Georges Dumézil, Jupiter Mars, Quirinus

[4] Jacques Poucet [archive], Autour de Georges Dumézil : Aspects de l'héritage indo-européen dans la religion romaine archaïque, en ligne sous le lien.

[5] Mireille Hadas-Lebel, « Pourquoi rester juif » [archive], sur Massorti.com, 11/11/2008.

[6] Bernard Renaud, « Est-ce Moïse qui inventa le dieu unique ? » in Enquête sur le Dieu unique, éd. Bayard/Le Monde de la Bible, 2010, p. 103

[7] en assimilant toutefois les noms théophores « El », le plus nombreux jusqu'à la période du roi David, à celui de « YHWH ».

[8] Cf. Le concept d'Existanz chez Bultmann, décrit par André Malet, dans Mythos et Logos, Presses de la Sorbonne 1962.

Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit

Si nous nous appelons chrétiens, nous reconnaîtrons, avec Jésus notre Seigneur, la supériorité de Dieu le Père; nous verrons en Jésus son Fils obéissant, et nous verrons dans le Saint-Esprit la puissance du Père :

Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme (1 Timothée 2.5).

Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme et le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ (1 Corinthiens 11.3).

Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous (1 Corinthiens 15.28).

Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous (Éphésiens 4.4-6).

Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi (Jean 14.28).

Jésus… leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement (Jean 5.19).

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour (Jean 15.10).

Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne (Luc 22.42).

[L’ange Gabriel parle à Marie] : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu (Luc 1.35).

Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu (2 Pierre 1.21).

La Bible affirme que la cause première de toutes choses est Dieu, c’est à dire le Père; elle nous annonce également que le dessein de Dieu est centré sur Jésus, c’est à dire sur le Fils de Dieu; de plus, la Bible révèle que Dieu a agi par l’intermédiaire des prophètes et des apôtres, en exerçant sa propre puissance, c’est à dire, le Saint-Esprit.

La Bible dit aussi:

« pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! « (Psaumes 83: 18)

« Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ” » (Jean 4 :24)

« “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. » (Deutéronome 6 :4)

« Car toi, ô Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre ; tu es très haut dans ta montée par-dessus tous [les autres] dieux. » (Psaume 97 :9)

« pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! » (Psaume 83 :18)

« À présent je sais vraiment que Jéhovah est plus grand que tous les [autres] dieux à cause de cette affaire où ils se sont montrés présomptueux contre eux. ” » (Exode 18 :11)

« Car Jéhovah est un grand Dieu et un grand Roi au-dessus de tous [les autres] dieux, lui en la main de qui sont les profondeurs les plus secrètes de la terre et à qui appartiennent les cimes des montagnes ; lui à qui appartient la mer qu’il a faite et dont les mains ont formé la terre ferme. « (Psaume 95 :3-5)

« Il n’y a personne comme toi parmi les dieux, ô Jéhovah, il n’y a pas non plus d’œuvres comme les tiennes. Toutes les nations que tu as faites viendront, elles se prosterneront devant toi, ô Jéhovah, et rendront gloire à ton nom. Car tu es grand et tu fais des choses prodigieuses ; tu es Dieu, toi seul. « (Psaume 86 :8-10)

« Faites votre rapport et présentez [vos arguments]. Oui, qu’ils se consultent dans une étroite union. Qui a fait entendre cela dès les temps anciens ? [Qui] l’a révélé dès cette époque-là ? N’est-ce pas moi, Jéhovah, en dehors de qui il n’y a pas d’autre Dieu ? — un Dieu juste et un Sauveur il n’y en a aucun, excepté moi. » (Isaïe 45 :21)

« Chantez pour Jéhovah un chant nouveau. Chantez pour Jéhovah, vous tous, [gens de] la terre ! Chantez pour Jéhovah, bénissez son nom. De jour en jour annoncez la bonne nouvelle de son salut. Proclamez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses œuvres prodigieuses. Car Jéhovah est grand et on doit le louer infiniment. Il est redoutable par-dessus tous les [autres] dieux. Car tous les dieux des peuples sont des dieux sans valeur ; mais Jéhovah, lui, a fait les cieux. Dignité et splendeur sont devant lui ; force et beauté sont dans son sanctuaire. Attribuez à Jéhovah, ô familles des peuples, attribuez à Jéhovah gloire et force. Attribuez à Jéhovah la gloire qui appartient à son nom ; portez un don et entrez dans ses cours. Prosternez-vous devant Jéhovah en ornements sacrés ; soyez dans de violentes douleurs à cause de lui, vous tous, [gens de] la terre ! Dites parmi les nations : “ Jéhovah lui-même est devenu roi. Le sol productif aussi s’établit solidement, de sorte qu’il ne peut chanceler. Il va plaider la cause des peuples avec droiture. ” « (Psaume 96 :1-10)

«Car la colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et injustice des hommes qui étouffent la vérité injustement, parce que ce qui peut être connu de Dieu est manifeste chez eux, car Dieu le leur a manifesté. Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils « Car la colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et injustice des hommes qui étouffent la vérité injustement, parce que ce qui peut être connu de Dieu est manifeste chez eux, car Dieu le leur a manifesté. Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables ; parce que, bien qu’ils aient connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne l’ont pas non plus remercié, mais ils sont devenus sots dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est obscurci. Bien qu’ils affirment être sages, ils sont devenus fous et ont changé la gloire du Dieu incorruptible en quelque chose comme l’image de l’homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de bêtes rampantes. « (Romains 1 : 18-23)

« Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué. » (Jean 1 :18) + « Et il ajouta : “ Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie. ” » (Exode 33 :20)

« Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jean 17 :3)

« Louez Yah ! Louez le nom de Jéhovah, faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah, vous qui vous tenez dans la maison de Jéhovah, dans les cours de la maison de notre Dieu. « (Psaume 135 :1-2) … « Tout ce que Jéhovah a pris plaisir [à faire], il l’a fait, dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes d’eau. Il fait monter des vapeurs de l’extrémité de la terre ; il a fait des vannes pour la pluie ; il fait sortir le vent de ses magasins, lui qui a abattu les premiers-nés d’Égypte, l’homme comme la bête. Il a envoyé des signes et des miracles au milieu de toi, ô Égypte, sur Pharaon et sur tous ses serviteurs ; lui qui a abattu des nations nombreuses et tué des rois puissants, « (Psaume 135 :6-10) … « Ô Jéhovah, ton nom est pour des temps indéfinis. Ô Jéhovah, ton mémorial est de génération en génération. Car Jéhovah plaidera la cause de son peuple, et il aura du regret au sujet de ses serviteurs. « (Psaume 135 :13-14)

« Or, pour ce qui est de manger des aliments offerts aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’y a de Dieu qu’un seul. Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire. « (1 Corinthiens 8:4-6)

« Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ ”” (Jean 20:17)

“Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, » (1 Pierre 1 :3)

« Et à la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : “ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ” ce qui, traduit, signifie “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ” » (Marc 15 :34)

« Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean, lequel a attesté la parole que Dieu a donnée et le témoignage de Jésus Christ, oui toutes les choses qu’il a vues. » (Révelation 1 :1-2)

« “ ‘ Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’” (Révelation 3:12-13)

« Jésus dit ces choses, et, levant les yeux vers le ciel, il dit : “ Père, l’heure est venue ; glorifie ton fils, pour que ton fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, pour que, en ce qui concerne tout le [groupe] que tu lui as donné, il leur donne la vie éternelle. Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jean 17 :1-3)

« Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 16 :15-17)

« Bien-aimés, si c’est ainsi que Dieu nous a aimés, alors nous sommes, nous, tenus de nous aimer les uns les autres. Jamais personne n’a vu Dieu. Si nous continuons à nous aimer les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est rendu parfait en nous. Par là nous pouvons savoir que nous demeurons en union avec lui et lui en union avec nous, parce qu’il nous a donné son esprit. De plus, nous-mêmes nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui confesse que Jésus Christ est le Fils de Dieu, Dieu demeure en union avec lui et lui en union avec Dieu. Et nous, nous avons appris à connaître et nous avons cru l’amour que Dieu a dans notre cas. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en union avec Dieu et Dieu demeure en union avec lui.« (1 Jean 4 :11-16)

« En réponse l’ange lui dit : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu » (Luc 1 :35)

« Jean (le Baptist) témoigna aussi, en disant : “ J’ai vu l’esprit descendre du ciel comme une colombe, et il est demeuré sur lui. Moi non plus je ne le connaissais pas, mais Celui-là même qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘ Quel que soit celui sur qui tu verras l’esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans de l’esprit saint. ’ Et j’ai vu [cela], et j’ai témoigné que celui-ci est le Fils de Dieu. ” » (Jean 1 :32-34)

« Jésus lui dit : “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. ” Jésus, bien sûr, accomplit encore beaucoup d’autres signes devant ses disciples, [signes] qui ne sont pas écrits dans ce rouleau. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu, et pour que — parce que vous croyez — vous ayez la vie par le moyen de son nom. (Jean 20 :29-31)

« “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. 17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire. » (Jean 3 :16-17)

« Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps. 7 C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas —, enseignant des nations en matière de foi et de vérité. » (1 Timothée 2:5-7)

“Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée, me dites-vous, à moi que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde : ‘ Tu blasphèmes ’, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ? Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres, afin que vous sachiez et que vous continuiez à savoir que le Père est en union avec moi et que je suis en union avec le Père. ” » (Jean 10 :34-37)

« Mais moi, j’ai le témoignage qui est plus grand que celui de Jean, car les œuvres mêmes que mon Père m’a assignées pour que je les accomplisse, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent à mon sujet que c’est le Père qui m’a envoyé. De plus, le Père qui m’a envoyé a lui-même témoigné à mon sujet. Vous n’avez jamais entendu sa voix et vous n’avez pas non plus vu sa forme ; et sa parole, vous ne l’avez pas qui demeure en vous, parce que celui-là même qu’il a envoyé, vous, vous ne le croyez pas. » (Jean 5 :36-38)

« “ Que votre cœur ne se trouble pas. Exercez la foi en Dieu, exercez aussi la foi en moi. Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Sinon, je vous l’aurais dit, parce que je m’en vais pour vous préparer une place. » (Jean 14 :1-2) … « Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; dès cet instant vous le connaissez et vous l’avez vu. ”” (Jean 14:6-7) … « Jésus lui dit : “ Depuis si longtemps que je suis avec vous, et pourtant, Philippe, tu n’es pas parvenu à me connaître ? Qui m’a vu a vu le Père [aussi]. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Montre-nous le Père ’ ? Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? Les choses que je vous dis, je ne les dis pas en tirant [ce que j’annonce] de mon propre fonds ; mais le Père qui demeure en union avec moi fait ses œuvres. Croyez-moi : que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ; sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes. Oui, vraiment, je vous le dis : Qui exerce la foi en moi, celui-là aussi fera les œuvres que je fais ; et il fera des œuvres plus grandes que celles-ci, parce que je m’en vais vers le Père. De plus, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié au sujet du Fils. » (Jean 14 :9-13)

« Et il s’éloigna d’eux d’environ un jet de pierre, il plia les genoux et se mit à prier, en disant : “ Père, si tu veux, écarte cette coupe de moi. Toutefois, que ce soit, non pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse. ” » (Luc 22 :41-42)

« Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. » (1 Corinthiens 11:3)

« Il leur dit : “ Vous boirez en effet ma coupe, mais de s’asseoir à ma droite et à ma gauche, [cela] n’est pas mien pour le donner, mais cela appartient à ceux pour qui cela a été préparé par mon Père. ” » (Matthieu 20 :23)

« Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes. En outre, lorsque, par sa manière d’être, il s’est trouvé comme un homme, il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de supplice. C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2:5-11)

« Ô Jéhovah, tu as été pour nous une véritable demeure de génération en génération. Avant que les montagnes soient nées, ou que tu te sois mis à enfanter comme dans les douleurs la terre et le sol productif, oui depuis des temps indéfinis [et] pour des temps indéfinis tu es Dieu. « (Psaume 90 :1-2)

« Mais Jéhovah est Dieu en vérité. Il est le Dieu vivant et le Roi pour des temps indéfinis. À cause de son indignation la terre tremblera, et les nations ne supporteront pas ses invectives. Voici ce que vous leur direz : “ Les dieux qui n’ont pas fait les cieux et la terre, ceux-là disparaîtront de la terre et de dessous ces cieux. ” Il est Celui qui a fait la terre par sa force, Celui qui a solidement établi le sol productif par sa sagesse, et Celui qui, par son intelligence, a étendu les cieux. À [sa] voix il se produit grâce à lui un tumulte d’eaux dans les cieux, et il fait monter des vapeurs de l’extrémité de la terre. Il a fait des vannes pour la pluie, et il fait sortir le vent de ses magasins. » (Jérémie 10 :10-13)

« N’as-tu pas su ou n’as-tu pas entendu ? Jéhovah, le Créateur des extrémités de la terre, est un Dieu pour des temps indéfinis. Il ne s’épuise ni ne se lasse. On ne peut scruter son intelligence. Il donne de la force à celui qui est épuisé ; et chez celui qui est sans énergie vive il fait abonder toute la vigueur. » (Isaïe 40 :28-29)

« Or au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, [le] seul Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. Amen.” (1 Timothée 1:17)

“afin de marcher d’une manière digne de Jéhovah pour [lui] plaire entièrement, tandis que vous continuez à porter du fruit en toute œuvre bonne et à croître dans la connaissance exacte de Dieu, étant rendus puissants de toute puissance dans la mesure de sa force glorieuse, pour endurer pleinement et être patients avec joie, remerciant le Père qui vous a rendus dignes de votre participation à l’héritage des saints dans la lumière.
Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour, par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés. Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence, et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ; parce que [Dieu] a jugé bon [de faire] habiter en lui toute plénitude et, par son intermédiaire, de réconcilier de nouveau avec lui-même toutes les [autres] choses en faisant la paix grâce au sang [qu’il a versé] sur le poteau de supplice, que ce soient les choses sur la terre ou les choses dans les cieux. « (Colossiens 1 : 10-20)

« Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué. » (Jean 1 :18)

« Ce que mon Père m’a donné est quelque chose de plus grand que toutes les autres choses, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Moi et le Père, nous sommes un. ” » (Jean 10 :29-30)

« “ Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. De plus, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. Moi en union avec eux et toi en union avec moi, afin qu’ils soient rendus parfaits dans l’unité, pour que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, quant à ce que tu m’as donné, je désire que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde, en effet, n’a pas appris à te connaître, mais moi j’ai appris à te connaître, et ceux-ci ont su que c’est toi qui m’as envoyé. Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ” » (Jean 17 :20-25)

« Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion. » (1 Corinthiens 1 :10)

« Il leur dit : “ Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir ; mais vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre. ” » (Actes 1 : 7-8)

« Or, tandis que s’écoulait le jour de la [fête de la] Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu, et tout à coup il vint du ciel un bruit semblable à celui d’un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et des langues comme de feu devinrent visibles pour eux et se distribuèrent, et il s’en posa une sur chacun d’eux, et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer. » (Actes 2 :1-4) … « Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; » (Actes 2 :16-17)

« Voilà pourquoi cessez de devenir déraisonnables, mais continuez à comprendre quelle est la volonté de Jéhovah. De plus, ne vous enivrez pas de vin, dans lequel il y a de la débauche, mais continuez à vous remplir d’esprit, vous parlant entre vous par des psaumes et des louanges à Dieu et des chants spirituels, chantant et vous accompagnant avec de la musique dans vos cœurs pour Jéhovah, au nom de notre Seigneur Jésus Christ rendant toujours grâces pour toutes choses à notre Dieu et Père. » (Éphésien 5 :17-20)

« Et tandis qu’il se trouvait avec eux, il leur donna cet ordre : “ Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais continuez d’attendre ce que le Père a promis, ce que vous avez entendu de moi ; parce que Jean a bien baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans de l’esprit saint d’ici peu de jours. ” » (Actes 1 :4-5)

‘Or il y a diversité de dons, mais il y a le même esprit ; il y a diversité de ministères, et pourtant il y a le même Seigneur ; il y a diversité d’opérations, et pourtant il y a le même Dieu qui accomplit toutes ces opérations en tous. Mais la manifestation de l’esprit est donnée à chacun à des fins utiles. Par exemple, à l’un est donnée, grâce à l’esprit, une parole de sagesse, à un autre une parole de connaissance selon le même esprit, à un autre la foi par le même esprit, à un autre les dons de guérisons par ce seul esprit, à un autre encore des opérations d’œuvres de puissance, à un autre la prophétie, à un autre le discernement des paroles inspirées, à un autre différentes langues, et à un autre l’interprétation des langues. Mais toutes ces opérations, c’est le seul et même esprit qui les accomplit, distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Car de même que le corps est un, mais a beaucoup de membres, et que tous les membres de ce corps, bien qu’étant beaucoup, sont un seul corps, de même aussi le Christ. Car, vraiment, c’est par un seul esprit que nous avons tous été baptisés dans un seul corps, soit Juifs soit Grecs, soit esclaves soit libres, et on nous a tous fait boire un seul esprit. « (1 Corinthiens 12 :4-13)

« Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ” » (Actes 7 :55-56)

« “ Je continuai de regarder jusqu’à ce que des trônes soient placés et que l’Ancien des jours se soit assis. Ses vêtements étaient blancs comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure. Son trône était des flammes de feu ; les roues du [trône] étaient un feu brûlant. » (Daniel 7 :9) … « “ Je continuai de regarder dans les visions de la nuit, et, voyez : avec les nuages des cieux venait quelqu’un de semblable à un fils d’homme ; il eut accès auprès de l’Ancien des jours, et on le fit approcher devant Celui-là. » (Daniel 7 :13)

« Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”(Matthieu 3 :16-17)

« Car il y en a trois qui témoignent : l’esprit et l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. » (1 Jean 5 :7-8)



- Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau
Bereano
Site Admin
 
Mensagens: 267
Data de registro: Seg Set 27, 2010 12:32 am

Retornar para Français

Quem está online

Usuários vendo este fórum: Nenhum usuário registrado online e 1 visitante

cron